Une transformation stratégique grâce à la Data Driven Culture
En bref
10h11 a accompagné La Poste dans sa transformation vers une entreprise orientée données, en mettant en place des tableaux de bord de données interactifs et faciles à utiliser.
Le projet en détail
Pour La Poste, l'objectif est de devenir une entreprise orientée données d'ici 2030. Afin de réaliser cette ambition, La Poste a fait appel à 10h11 pour développer et maintenir des tableaux de bord de données animés, qui présentent en continu les informations de différentes entités du groupe.
Le besoin
La Poste, avec plus de 245 000 employés dont environ 15% travaillant hors de France, avait pour ambition de devenir une entreprise orientée vers les données (Data Driven) d'ici 2030. Cela signifiait que la société souhaitait exploiter pleinement la puissance de la donnée pour informer la prise de décision à tous les niveaux de l'organisation.
Cela impliquait la mise en place d'outils d'affichage de données (datawalls) pour présenter en continu les informations pertinentes des différentes entités du groupe à ses employés. Ces outils devaient être conviviaux et faciles à utiliser, afin que tous les employés puissent y accéder et les comprendre.
La solution
L'équipe de 10h11 a été chargée de réaliser cette ambition pour La Poste. Nous avons conseillé l'entreprise sur le choix des visuels à utiliser en fonction des données disponibles, ce qui a permis de maximiser l'impact et la compréhension de ces informations. Nous avons également aidé à la collecte et à l'industrialisation des données, ce qui a impliqué la standardisation et la consolidation des données provenant de sources multiples pour assurer leur fiabilité et leur cohérence. Enfin, nous avons développé des tableaux de bord informatiques pour l'affichage des données et assuré la maintenance continue de leur fonctionnement.
Les résultats
La mise en œuvre de cette solution a aidé La Poste à faire un pas de géant vers l'atteinte de son objectif de devenir une entreprise orientée vers les données d'ici 2030.
L'utilisation des datawalls a amélioré la transparence et la compréhension des opérations de l'entreprise parmi les employés, ce qui a aidé à la prise de décision et à l'alignement stratégique. De plus, l'amélioration de la qualité des données grâce à la standardisation et la consolidation a permis d'assurer la fiabilité des informations utilisées pour la prise de décision. Dans l'ensemble, notre travail avec La Poste a permis de renforcer la culture des données au sein de l'entreprise, ce qui a des retombées positives sur l'efficacité opérationnelle et la stratégie globale de l'entreprise.
Les cas clients similaires
Data et communication interne : un duo gagnant.
Des données unifiées pour une vision claire.
Data Quality, une clé pour la détection de fraudes
Contact
Un projet ?
Contactez-nous.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer un mail.