FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

notre livre
Intelligence Artificielle, Data Science

Une vraie vision de l’intelligence artificielle

“Qu’on les appelle systèmes experts, Machine Learning ou Deep Learning, ils ne sont rien d’autre que ce que nous, humains, avons décidé qu’ils soient. […] Elles [les nouvelles technologies connectées] nous fournissent une aide qui vient amplifier notre humanité, et augmenter nos capacité physiques ou intellectuelles, mais elles ne peuvent en aucun cas les remplacer. Il n’y a pas d’intelligence artificielle qui échappe à notre contrôle et va précipiter notre extinction, il y a une intelligence augmentée, qui doit bénéficier d’une juste régulation, afin qu’elle puisse appuyer et soutenir notre propre intelligence. […] Je préfère parler d’intelligence augmentée, qui aide les êtres intelligents à avoir plus de capacités et à être meilleurs dans des domaines spécifiques. Mais ce sont eux qui gardent le contrôle, l’empathie et le sens commun, car ce que nous apprenons aux machines ne sont rien d’autre que des règles et la connaissance du monde, ce qui n’est certainement qu’une infime partie de l’intelligence.”

Luc Julia, L’Intelligence artificielle n’existe pas, Editions First, 2019
Une vraie vision de l'intelligence artificielle 7

Ce n’est qu’un extrait du livre sorti en début 2019 par le co-créateur de Siri, Luc Julia.

Aujourd’hui nous nous posons énormément de questions sur l’IA : qu’est-ce qu’elle représente, comment elle est conçue, comment elle pourrait nous aider, …, jusqu’aux questions beaucoup plus “apocalyptiques” comme la classique “est-ce que l’IA et ses robots vont contrôler le monde ?”.

Nous parlons beaucoup d’IA, mais, trop souvent, on en parle mal.

Luc Julia, reconnu comme l’un des développeurs français les plus influents dans le monde numérique, a “décidé de sortir de son silence” et donner, en tant qu’expert largement qualifié en matière d’IA, sa vision des choses.

On trouve très important (et c’est la moindre des choses que l’on puisse faire) de vous partager et fortement vous recommander de lire cet ouvrage, car nous devrions tous arrêter d’avoir peur des avancées en IA et commencer à se responsabiliser, s’informer et développer un esprit critique en la matière. Ce livre est une excellente base pour commencer cette acculturation.

Cela nous fait vraiment plaisir de lire les mots de Luc Julia : enfin quelqu’un qui va à contre-courant et qui rappelle que l’IA (et les fruits de ses décisions) est réglée et programmée par nous : la machine ne fera rien d’autre que ce qu’on lui a dit de faire.

Un grand merci à Luc Julia pour ce travail : c’est une véritable source d’inspiration.


FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

ACHETER LE LIVRE
Cart Overview