Skip links

La transparence des entreprises par l’usage de la donnée

La responsabilité des entreprises est un sujet fort de ces dernières années. La transparence fait partie de cette nouvelle notion de responsabilité et elle joue un rôle de plus en plus important dans la gouvernance de l’information comme dans la communication et son levier de réputation.

“si vous ne partagez pas vos données, d’autres prendront la parole pour vous à ce sujet […]”

En effet, Kantar dévoile dans son étude internationale DIMENSION en 2019 que 50% des consommateurs déclarent faire confiance aux informations sur les marques qu’ils trouvent sur Internet. Ce chiffre nous amène à réaliser que si vous ne communiquez pas sur vos données, d’autres peut-être le feront pour vous de manière imprécise et 50% des consommateurs prendront pour argent comptant cette information ! En somme, si vous ne partagez pas vos données, d’autres prendront la parole pour vous à ce sujet, et sans doute de manière inadaptée à votre réalité ou à votre stratégie.

Cette étude révèle aussi que 27% des consommateurs ont cité les sites internet des entreprises comme source d’information. Ainsi, en relation avec la statistique précédente, on se rend compte que votre site internet est une source de crédibilité pour vos consommateurs et partenaires et qu’il est pertinent d’en profiter pour y partager vos informations par transparence plutôt que de laisser les autres le faire pour vous, voire ne pas le faire du tout ?

C’est maintenant une étude de Rakuten Marketing de 2019 qui dévoile que 20% des personnes interrogées ont besoin qu’une marque soit transparente avant de passer à l’acte d’achat. Ainsi, la théorie du silence peut coûter cher en vous faisant manquer 20% de vos prospects en attente d’être rassuré par rapport à la transparence de vos actions.

Alors comment 10h11 a déployé des outils permettant aux entreprises de faire preuve de transparence au travers de la donnée ?

“Pour faciliter le partage et inciter à la navigation sur ces données, nous avons déployé une cartographie interactive permettant de visualiser l’ensemble des variables […]”

Prenons le cas de l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Cette organisation publique souhaitait rendre compte des données liées à l’utilisation des chèques vacances sur le territoire français. Deux fichiers Excel consolidés pouvaient être libérés en open-data sur le site internet de l’ANCV mais cette initiative aurait donné du fil à retordre aux internautes souhaitant consulter cette information.

Pour faciliter le partage et inciter à la navigation sur ces données, nous avons déployé une cartographie interactive permettant de visualiser l’ensemble des variables désirées en un clic et de comparer les données entre elles en deux clics seulement. 

Le plus simple est de tester l’outil directement sur le site de l’ANCV, la cartographie étant publique puisque la démarche est de faire preuve de transparence sur l’ensemble de ces informations. 

Visiter le site : https://www.ancv.com/decouvrez-la-cartographie-interactive-de-lancv

La transparence des entreprises par l’usage de la donnée 2

Prenons un second cas permettant d’illustrer ce sujet de la transparence, celui de la SNCF et de son tableau de bord de 10 écrans, le plus grand d’Europe via PowerBI, installé à l’entrée de son siège social au Campus Etoile de Saint-Denis.

La SNCF a lancé un programme d’Open-Data et propose en libre accès des données que tout citoyen peut venir télécharger. Pour aller encore plus loin et déployer des sources de données inédites et non disponibles en open-data, la SNCF a missionné notre équipe pour déployer un dashboard géant de 10 écrans, par thématique, permettant à tout visiteur du site comme aux salariés du groupe de consulter, lire et interagir avec ses données disponibles en temps réel. Sécurité, Presse, Réseaux sociaux, trafic, tout y est dévoilé pour inciter l’entreprise à faire face à ces faits et démontrer sa capacité à innover et organiser l’information pour la consultation de tous. Le tout, dans une visualisation pédagogique et interactive comme vous pourrez le constater dans cet article : 

La transparence des entreprises par l’usage de la donnée 3
https://www.10h11.com/10h11-concoit-le-plus-grand-dashboard-europe/#:~:text=Le%20Dashboard%20le%20plus%20grand,choisir%20et%20visualiser%20les%20donn%C3%A9es.