Espace client
Gestion de projet

Quelle méthodologie appliquer pour faire de la dataviz ?

Nous avons constaté que de plus en plus d’entreprises souhaitent travailler avec leurs données et ont pris conscience que la datavisualisation peut les aider à produire un rendu plus compréhensible et plus accessible. Cependant, lorsqu’elles démarrent en interne une réflexion à ce sujet, de nombreuses questions émergent : quel set de données dois-je utiliser ? Comment puis-je innover dans le rendu visuel ? Dois-je choisir une solution existante ou imaginer un outil sur mesure ?

Nous avons constaté que de plus en plus d’entreprises souhaitent travailler avec leurs données et ont pris conscience que la datavisualisation peut les aider à produire un rendu plus compréhensible et plus accessible.

Cependant, lorsqu’elles démarrent en interne une réflexion à ce sujet, de nombreuses questions émergent : quel set de données dois-je utiliser ? Comment puis-je innover dans le rendu visuel ? Dois-je choisir une solution existante ou imaginer un outil sur mesure ?

L’équipe de 10h11 est confrontée au quotidien à ces problématiques. Pour y répondre, nous avons décidé de construire une méthodologie de travail pour aider les entreprises à structurer leur réflexion autour de la donnée.

Le double diamant

Mettre l’accent sur le service et l’ergonomie

La visualisation de données est un savoir- faire qui demande un design de service personnalisé ainsi que sur une expérience utilisateur en adéquation avec les spécificités des sets de données.

Le design de services est l’application de la démarche et des compétences issues du design au développement des services.Il s’agit d’une approche pratique et créative pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux.

Le design d’expérience utilisateur (UX design) est une façon nouvelle et radicalement différente de penser les dispositifs numériques. Il modifie profondément les méthodes de travail, l’organisation et les compétences des équipes de projet. Le design d’expérience utilisateur est une démarche pragmatique, pluridisciplinaire, orientée vers la résolution des problèmes et résolument tournée vers l’innovation.

Le double diamant au service de la donnée

Pour construire notre méthodologie, nous nous sommes naturellement appuyés sur le principe du double diamant.

Le principe du «Double Diamond» a été développé au Design Council (Royaume-Uni) en 2005 en tant que moyen graphique simple pour décrire le processus de conception. Divisé en quatre étapes distinctes (la découverte, la définition, la création et la livraison) le schéma met en lumière les différents modes de penser que les concepteurs utilisent.

 

Adapté à la problématique de traitement de la donnée, le schéma devient un guide pratique pour envisager la conception un outil de visualisation de données.

ESPACE CLIENT