Espace client
Cartographie

Paris rues sportives : le big data au service des runners

Voir la ville sous le prisme du running, c’est repenser les rues, c’est changer de vision sur la circulation, c’est analyser les tracés directement connectés aux jambes et au souffle des milliers de runners qui parcourent notre ville de jour comme de nuit. Retour sur le projet « Paris rues sportives », réalisé en collaboration avec la ville de Paris et Running Heroes.

LES DONNEES

Matière première de ce projet ambitieux, la data fournie par Running Heroes regroupait environ 16 millions de points de géolocalisation représentant une année complète d’utilisation de l’application par les runners parisiens. Défi technologique de taille pour nos équipes, il s’agissait de trouver une solution pour afficher l’ensemble de ces points tout en gardant une navigation fluide et un chargement rapide du site. Pour cela, l’utilisation de Mapbox nous a permis de réaliser une génération de tuiles au format .png, représentant l’ensemble des données et adaptées à chaque niveau de zoom de la cartographie. Fluidité et rapidité : check.

LA REPRESENTATION

Du côté design, la problématique principale a été de pouvoir visualiser ces points de géolocalisation de manière claire et intelligible. Zone de chaleur, gestion de l’affichage des points pour jouer sur leur opacité, leur diamètre ou leur couleur : tout a été imaginé pour trouver la meilleure solution. Au final, le choix a été fait de représenter des droites, qui simulaient au mieux les parcours des coureurs parisiens. Cela n’a pas été sans conséquence en terme de développement : il a fallu simuler les droites à partir de plusieurs points, en prenant bien en compte qu’un point ne pouvait appartenir qu’à une seule course, afin de ne pas fausser les parcours. Challenge accepted !

L’INTELLIGENCE

Pour un projet de cette envergure, nous ne voulions pas nous arrêter à la seule visualisation des données. Un travail de Data Science a ainsi été mené, pour apporter une intelligence supplémentaire au travail déjà mené en design et en développement. Grâce aux différents indicateurs contenus dans les fichiers sources (au format .kml), nous avons pu réaliser différents croisements et ainsi proposer des filtres interactifs. Les courses affichées peuvent désormais être triées par âge, fréquence de pratique, vitesse, moment de la journée, etc. Ainsi, qui sait, vous y retrouverez peut-être votre tracé ! 

Envie de naviguer parmi les milliers de runners parisiens ? Le projet est en libre accès via ce lien ! 

(https://www.paris-rues-sportives.com/)

ESPACE CLIENT