FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

notre livre
Gestion de projet, UX

Marketing automation ou automatisation par la donnée

Chez 10h11, nous travaillons régulièrement à accompagner nos clients dans l’automatisation d’un procédé par l’usage de la donnée. Souvent, nous pensons que ce type de mécanique s’applique bien aux grandes entreprises et difficilement aux PMEs. 

Pour casser les idées reçues, nous souhaitons illustrer un cas d’étude que nous avons mené avec un négociant en vin bordelais, PME d’une vingtaine de salariés. En effet, nous dévoilons souvent nos projets grands groupes et peu nos travaux avec les petites et moyennes entreprises et pourtant, l’enjeu de l’usage de la donnée et de l’automatisation est grandissant dans ce type d’organisation aussi.

Marketing automation ou automatisation par la donnée 7

Le cas d’étude est le suivant.

Dans son processus de travail, ce négociant reçoit des demandes emails ou des appels entrants par des clients souhaitant faire l’acquisition de bouteilles de vins spécifiques. Imaginons du Cheval Blanc Saint-Emilion 2010.

Le processus précédant notre intervention consistait, pour l’opérateur, à visiter différents sites et marketplaces (exemple Livex pour ne citer que lui) de vin pour voir le cours actuel de cette référence (Cheval Blanc Saint-Emilion 2010). 

Ensuite en fonction du type de bouteille demandé et de la quantité, le négociant visite son site de stock pour voir s’il est en capacité de fournir ce vin au client.
Enfin, en fonction du prix d’achat de la référence en stock, du cours, le négociant travaille une offre de prix pour l’envoyer par email au client.

Nous pouvons nous apercevoir que ce temps de recherche est chronophage et n’apporte que peu de valeur dans la relation client. 

Alors comment l’automatisation par la donnée intervient ?

C’est simple, nous avons créé un outil capable de faire les requêtes sur l’ensemble des marketplaces de vin en fonction d’une demande client. Cela fonctionne via un protocole API, c’est-à-dire la capacité à se brancher et à communiquer automatiquement avec des sites extérieurs. 

Ainsi, le meilleur prix apparaît instantanément à l’écran pour l’opérateur et les multiples recherches ne sont pas à réaliser. Il saisit simplement une fois sa recherche et l’outil récupère la donnée de prix automatiquement sur l’ensemble des marketplaces.

Nous pouvons aller encore plus loin, en faisant cette même automatisation en réalisant une requête automatique auprès du stock. Le négociant étant en mesure de connaître ses marges par référence (prix d’achat versus cours), nous traduisons ensuite l’ensemble par la conception d’un devis automatisé. Devis que nous pouvons ensuite envoyer automatiquement au client. Le tour est joué, le tour est surtout automatisé !

L’intérêt de cette automatisation est de libérer du temps à l’opérateur pour répondre plus vite à son client mais surtout pour passer plus de temps avec lui dans l’explication de la qualité du vin que dans la constitution d’un prix. 

Le service client est alors de meilleure qualité, la réactivité est amplifiée, le client satisfait.

FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

ACHETER LE LIVRE
Cart Overview