Espace client
Gestion de projet

Les 8 questions à se poser avant de créer son tableau de bord

Qu’est-ce-qui est vraiment important pour demain ? Il est important, dans le cadre de la réalisation d’un tableau de bord, de rester focus sur l’essentiel. Il est toujours tentent de vouloir mettre un maximum de choses cependant, garder en tête qu’il sera toujours temps d’itérer de nouveaux indicateurs une fois la première version en ligne.
Qu’est-ce-qui est vraiment important pour demain ?

Il est important, dans le cadre de la réalisation d’un tableau de bord, de rester focus sur l’essentiel. Il est toujours tentent de vouloir mettre un maximum de choses cependant, garder en tête qu’il sera toujours temps d’itérer de nouveaux indicateurs une fois la première version en ligne.

Quels sont les véritables facteurs-clés de succès ?

Les facteurs clés de succès sont la base des tableaux de bord. L’utilisateur final doit avoir sous les yeux les indicateurs permettant de prendre les décisions. Sans facteurs clés de succès, le tableau de bord peine à rendre sa pleine performance.

Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?

La question des actions permet de prendre les facteurs clés de succès sous un autre angle. Au lieu du Pourquoi, nous nous interrogeons sur le comment. Cette approche permet de ne pas oublier de KPI important dans la construction de l’interface.

Qui est responsable ?

Une question à se poser pour n’importe quel projet.

Quels sont les objectifs précis ?

Cette interrogation rejoint la notion de hiérarchie. Bon nombre de managers doivent faire face à leur KPI mais aussi ceux de leur direction. il est donc primordial de prendre la notion de partage à la direction du tableau de bord, même quand celui-ci a pour vocation d’être mise à disposition à plusieurs groupes de personne.

Quels sont les indicateurs nécessaires ?

Les KPI, les métriques, indispensable. En effet, certains facteurs clés de succès ne sont pas définissable par de la donnée. Nous sommes dans l’obligation de découper le facteurs clés en indicateurs et d’en faire ressortir les plus pertinents.

Quelles sont les alertes indispensables ?

Un indicateur comporte généralement un seuil à ne pas franchir ou pour lequel il est important d’être alerté. Nous les définissons et les intégrons dans la construction du projet.

Quels outils pour avoir la bonne information ? 

C’est la notion de source qui est ici mise en lumière. La source de la donnée doit être clairement identifié si nous voulons estimer la faisabilité du tableau de bord. Si la donnée n’a pas de source défini, la modélisation statistique peut être une solution.

Nous vous conseillons de répondre par écrit à l’ensemble de ces 8 questions. Cela vous aidera à formaliser votre projet et définir les KPI nécessaire à la réussite de votre tableau de bord. Aussi, le responsable du projet à intérêt à définir son rôle dans cet ensemble ainsi que le rôle des utilisateurs du futur tableau de bord. Une fois formalisée les objectifs, le plan d’action, les indicateurs, il ne reste plus qu’à le produire et bien entendu : l’utiliser !
 
ESPACE CLIENT