Espace client
News

KIKK 2017 – Retour d’expérience

Du 2 au 4 novembre, designers, développeurs, makers, entrepreneurs et artistes se sont réunis à Namur en Belgique pour la 7e édition du Kikk Festival. 10h11 a eu l’opportunité de se rendre à ce festival à la fois si particulier et si passionnant : en voici un rapide aperçu.

Des rencontres, des idées, des projets, une ville, 3 jours : le Kikk Festival, c’est un peu tout ça, mais c’est aussi une expérience à vivre pour les passionnés d’art, de design et de numérique.

Le cœur du Festival s’étend sur un rayon de quelques centaines de mètres, dans 4 lieux iconiques de la ville :

  • Le sublime théâtre de Namur, pour les conférences Kikk Talk et Kikk French.
  • Le Palais des Congrès, pour les conférences Kikk Tech, Kikk Design et les Workshops du samedi.
  • La Galerie du Beffroi, qui accueillait les installations du Kikk Art
  • L’église Notre Dame, réservée au Little Kikk et ses installations pensées pour les enfants (et les plus grands…).

D’autres lieux permettaient d’étendre le Festival à tout Namur, notamment pour les soirées « Kikk Parties », organisées au Cinex ainsi qu’au Bunker et son ambiance berlinoise.

Malgré tout cela, le Kikk Festival ne serait pas ce qu’il est sans ses conférences d’une très grande qualité, déployées sur les deux premiers jours. L’équipe de 10h11 a pu assister à la grande majorité d’entre elles, mais par souci de clarté nous avons voté en interne pour notre top 3, détaillé ci-dessous. Notre but : tenter de vous illustrer la grande diversité des projets présentés par les intervenants et peut-être vous donner envie de participer au 8e Kikk l’année prochaine !

Les conférences : notre top 3

3 – DRIES DEPOORTER (https://driesdepoorter.be/)

Parmi l’ensemble des projets présentés par le prolifique artiste numérique belge, qui s’est peu à peu spécialisé dans le domaine de la vie privée et notre rapport à la surveillance de masse, nous avons été scotchés par « Seattle Crime Cams ».

Avec ce projet, Dries Depoorter a voulu mêler une certaine vision du voyeurisme avec une utilisation parfaitement bien sentie de l’Open Data : dès qu’un centre d’urgence de Seattle reçoit un appel téléphonique et le localise, Seattle Crime Cams identifie la caméra de vidéo surveillance la plus proche pour que le spectateur puisse potentiellement être témoin du crime en cours.

Lien Vimeo : https://player.vimeo.com/video/158497068

Du design de l’installation à sa réalisation technique, rien n’a été laissé au hasard, comme pour l’ensemble des projets de Dries Depoorter, que vous pouvez retrouver en détail sur son site : https://driesdepoorter.be/

2 – CLAUDIO GUGLIERI (https://guglieri.com/)

La conférence « HOME », du talentueux Directeur de Création de Microsoft, n’était pas une présentation de ses derniers projets, mais plutôt un récit, une histoire, illustrée par une métaphore : nos outils numériques et applications utilisés au quotidien sont notre « chez nous », notre domicile.

Lien Vimeo https://player.vimeo.com/video/213863676.

Cette image peut paraitre étrange de prime abord, elle devient rapidement très pertinente au fil des explications de Claudio Guglieri. Qu’est-ce qu’un « chez soi » ? Un endroit où nous nous sentons bien, en sécurité et rassuré par de petites habitudes qui rendent notre quotidien plus facile. Rien ne correspond plus à cette définition que le smartphone, l’ordinateur ou toutes les applications que nous utilisons tous les jours.

En temps que créateurs de ces applications, il est donc de notre devoir de les rendre les plus agréables possible, « faciles à vivre » en quelque sorte. à ce titre, il différencie les applications que nous utilisons quotidiennement des sites marketing que nous visitons de manière plus ponctuelle. Il compare ces derniers aux hôtels, dont l’objectif est davantage de vous surprendre, de vous faire passer un bon moment, sans pour autant vous donner envie d’y habiter tous les jours.

Pour cela, Claudio Gurglieri nous a dispensé ses conseils, sous la forme de 3 grands principes : repetition, evolution & ownership. Comment utiliser les animations avec parcimonie ? Anticiper la structuration du contenu ou fidéliser rapidement ses utilisateurs ? Les idées du designer nous ont paru à la fois simples mais extrêmement pertinentes. Nous n’hésiterons pas à les réutiliser dans nos futures productions !

1 – JIFEI OU (https://tangible.media.mit.edu/person/jifei-ou/)

Jifei Ou, designer doctorant au MIT Media Lab, a retracé l’évolution de ses recherches qui ont pour toile de fond une problématique passionnante : comment designer le vivant ?

La présentation s’est déclinée autour de projets tentant d’imiter le vivant, comme par exemple l’impressionnant Cilllia, qui reproduit des poils de toutes sortes grâce à des imprimantes 3D.

Lien Vimeo https://player.vimeo.com/video/166604922.

Pour d’autres projets, Jifei Ou (et son équipe composée d’ingénieurs, de biologistes et de data scientists) ne s’est pas seulement contenté d’imiter le vivant, il a designé avec le vivant. Dans le projet bioLogic (lui même composé d’une multitude de sous-projets applicatifs), des bactéries issues du soja ont été extraites et cultivées. Leur particularité ? Elles se contractent ou se dilatent selon le taux d’humidité. Une imprimante 3D sur-mesure a alors été imaginée par l’équipe pour pouvoir déposer ces bactéries sur des supports qui peuvent ainsi changer de forme selon les conditions environnementales. D’un sachet de thé en forme de feuille qui s’ouvre sous l’action de la vapeur d’eau, à des vêtements qui offrent des ouvertures aux sportifs quand leur taux de transpiration devient trop élevé, les applications sont multiples.

Lien Vimeo : https://player.vimeo.com/video/146448916.

Une conférence qui prouve encore une fois l’efficacité de la multidisciplinarité dans les équipes projets !

À l’année prochaine !

Un grand merci à l’OFQJ pour l’organisation de cette délégation !

ESPACE CLIENT