Espace client
Category

Interface

Home / Interface
""/
Datascience, Interface, News

10h11 conçoit le plus grand dashboard d’Europe.

Tout commence par un besoin à la SNCF : déployer une solution capable de communiquer des Informations fiables, en temps réels et en toute transparence.

L’objectif est de fournir cette information à l’ensemble du personnel du groupe ainsi qu’aux visiteurs du siège social, le Campus Étoile de la SNCF.

Résumer en quelques lignes ce travail mené est délicat, dans le même temps quelques chiffres peuvent vous éclairer :

10 écrans

Le Dashboard le plus grand Europe compte 10 écrans géants, chaque écran ayant sa propre thématique métier. Sécurité, réseaux sociaux, voyages, Presse, nous avons travaillé avec chaque entité pour nettoyer, choisir et visualiser les données.

10h11 conçoit le plus grand dashboard d’Europe. 2

100 jeux de données

Au final, le tableau de bord compte plus de 100 sets de données traités avec des sources hétérogènes. API, Open-data, SQL, Excel, nous avons centralisé l’ensemble pour une fiabilité optimale.

1 moteur d’intelligence artificielle

Oui, nous avons réussi le pari d’intégrer un moteur d’AI de reconnaissance sémantique pour trier et traiter automatiquement des flux d’informations. Un moteur issu de nos travaux de R&D, moteur à succès déployé dans 23 Dashboard supplémentaires au sein de la SNCF.

Au-delà de son gigantisme, ce dashboard a permis de structurer l’approche data globale de la SNCF. En faisant travailler de concert différentes entités sur un même support, c’est tout le groupe qui à progresser dans la compréhension de son architecture data.

Terminons par un clin d’œil technologique : Power BI. Technologie Microsoft, Power BI est l’outil idéal pour s’affranchir de licence tout en disposant d’un outil sur lequel former ses équipes. Le choix de la sécurité et de la qualité pour toutes les entreprises qui nous demandent de déployer avec ce nouvel outil.

""/
Cartographie, Interface, News

DATA.BUSINESSFRANCE.FR : LA PLATEFORME DATA TRANSPARENCE

Il y a maintenant quelques mois, Business France innove avec 10h11 et choisit de faire parler ces données avec un moyen efficace et pédagogique : la datavisualisation interactive.

Premier galop d’essai pour le rapport INTERNATIONAL DEVELOPMENT OF THE FRENCH ECONOMY entièrement mise en lumière par la datavisualisation.

Découvrir le projet

DATA.BUSINESSFRANCE.FR : LA PLATEFORME DATA TRANSPARENCE 5
Lien : http://data.businessfrance.fr/

Cette plateforme est le symbole d’une communication tournée vers l’usage des données, la transparence et l’efficience. Une initiative à développer pour l’ensemble des données disponibles au sein de Business France.

Focus méthodologique.

Retour sur ce mandat ambitieux qui mérite d’être une première étape vers une communication data-driven. La méthodologie simplifiée dévoilée ci-dessous :

1. Une phase de conception – atelier

La première étape a consisté à analyser avec Business France l’ensemble du rapport THE INTERNATIONAL DEVELOPMENT OF THE FRENCH ECONOMY, document PDF de plusieurs dizaines et dizaines de pages. 

L’objectif : réduire l’impact écologique du rapport et faciliter la lecture des données clés aux publics cibles.

Cette phase nous a permis de déterminer les KPIs que nous allions représenter ainsi que les objectifs de communication associés.

2. Maquette et spécifications fonctionnelles

La seconde étape a consisté à créer une représentation interactive pédagogique pour l’utilisateur. Map, charts, menu de navigation, nous avons déployé des maquettes interactives pour valider le parcours de l’utilisateur et respecter la charte graphique de Business France.
L’ensemble a été décrit dans un document de cadrage : les spécifications fonctionnelles détaillées.

3. Développement et maintenance

Sur la base des spécifications fonctionnelles détaillées, nos équipes d’ingénieurs ont développé l’outil sur mesure pour faire du data.businessfrance.fr une expérience unique et inédite. La valorisation des données est ensuite assurée par une maintenance annuelle. Un premier pas vers plus d’innovation, de transparence et de modernité dans la communication de Business France avec sa donnée.

ESPACE CLIENT