Espace client
Actualités, Intelligence Artificielle

GREEN IT : une transition écologique et numérique ? (3/3)

Le digital modifie nos modèles de production et de consommation et présente des solutions innovantes dans différents domaines afin d’accélérer la transition écologique.

WWF met en avant 4 défis environnementaux et sociaux de cette transition:

  1. Émissions de gaz à effet de serre et pollution atmosphérique 
  2. Pollutions et impacts sur la biodiversité
  3. Épuisement des ressources et économie circulaire
  4. Enjeux sociaux

“SNCF poursuit son engagement vers le numérique responsable face à son enjeu de développer une mobilité durable dont un vecteur clé est sa transformation numérique. ”Thierry Vonck, e.SNCF, DSI Groupe, Numérique Responsable 

Le Collectif Conception Numérique Responsable regroupe des experts et des organisations privées et publiques en faveur d’une conception responsable des services numériques. Leurs valeurs reposent sur la transparence (combattre le greenwashing), la diversité, l’ouverture (et le partage) ainsi que la responsabilité.

Cette communauté a pour objectif d’intégrer des enjeux de développement durable afin de réduire les impacts sur l’environnement et d’améliorer l’empreinte sociétale des entreprises. Elle a pour ambition de devenir la référence européenne en matière d’écoconception de service numérique grâce à 3 points :

  • Expertise avancée (outils, méthodes et solutions proposées) ;
  • Dynamisme (représentativité en France et à l’étranger) ;
  • Reconnaissance (ses différents partenaires experts et “non experts”)

Nous pouvons ainsi utiliser le terme de développement durable qui résulte notamment des comportements humains et qui est défini dans le Rapport Brundtland comme une volonté de  « répondre aux besoins du présent, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. » Il incite les individus à utiliser de manière efficiente les différentes ressources environnementales (réduire l’empreinte écologique), sociales (accessibilité aux services et logiciels) et économique. Des outils majeurs permettent d’évaluer les différents impacts de l’homme comme le cycle de vie d’un produit.

Il est donc essentiel de se demander « À quelle étape du cycle de vie des équipements électroniques les impacts ont lieu ? » 

GREEN IT : une transition écologique et numérique ? (3/3) 1

Selon une étude menée par GreenIT.fr, les impacts sanitaires et l’épuisement des ressources non renouvelables ont lieu au début et à la fin de vie des produits.  En effet, la fabrication des outils informatiques émet 48% des gaz à effet de serre.

Pour remédier à cela, les concepteurs doivent minimiser l’emploi de ressources rares dans ces produits afin de maximiser leur recyclage et favoriser leur durée de vie. En effet, en 2020, 45% de l’empreinte énergétique totale du Numérique provient de la phase de production

Néanmoins, on note en 2020, surtout depuis le confinement, une baisse de 30% des émissions de CO2. Ceci s’explique par la diminution drastique des activités industrielles dépendantes du pétrole et du charbon, de l’arrêt de nos déplacements dont ceux aériens qui représentent 4% des émissions de gaz à effet de serre. Cet événement exceptionnel illustre l’impact humain sur l’environnement.

Pour conclure, il est donc pertinent de s’intéresser à cette transition numérique notamment dans les pays très développés avec l’objectif d’avoir une empreinte environnementale moindre dans les années à venir.


Pour retrouver la première partie de l’article, merci de vous référer à ce lien. Pour lire la seconde partie à celui-ci.

0 / 5 5
ESPACE CLIENT