Espace client
Interface

La gestion de l’eau par l’usage de la data

10h11 a de nouveau abordé la notion de la Smart-City avec l’opérateur français de gestion de l’eau SUEZ. L’entreprise est venue à notre rencontre pour nous proposer une problématique sensible : comment réussir à visualiser en temps réel l’état des vannes du réseau d’eau par la data en fonction des opérations menées sur le terrain.

Pour mener à bien cette mission, nous avons proposé une méthodologie de design de service, le double diamant, que nous nous contenterons dans cet article de décrire sous ses 4 étapes fondamentales :la découverte, la définition, la création et la livraison.

« La prise en compte des utilisateurs du futur service par l’écoute »

Cette méthode à l’avantage de mettre au centre du sujet le dialogue via différents ateliers, la prise en compte des utilisateurs du futur service par l’écoute ainsi que l’avancée par itération permettant à toutes les parties prenantes de comprendre l’évolution du projet.

Découvrons les 4 grandes itérations qui jallonnent ce projet :

1. L’immersion par l’interview et l’approche terrain

Cette première étape nous a permis de dialoguer et poser de multiples questions à Suez au cours des différents ateliers. L’objectif : nous approprier le sujet et challenger les équipes sur les solutions envisageables pour répondre à leur besoin. En complément de ces interviews, nous avons pris le temps d’aller sur le terrain pour suivre et dialoguer avec les opérateurs lors de leur mission d’ouvertures et de fermetures de vannes afin de comprendre leurs métiers et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. L’objectif : créer un service qui soit adapté à leur environnement.

2. La définition

Suite à cette vue d’ensemble, nous avons pu concevoir le project mapping, c’est-à-dire réaliser la décomposition de l’ensemble du processus de travail permettant de recueillir une information sur la position d’une vanne, la vérifier, l’éditer, la planifier, la mettre en oeuvre et la valider.

« Envisager une industrialisation du processus de travail par l’usage de la data »

Cette décomposition nous permet d’envisager une industrialisation du processus de travail par l’usage de la data et de créer un parcours utilisateur de la future application. Cette approche permet de limiter les erreurs de compréhension et de garantir un processus digitalisé sans oubli.

En parallèle, des personas ont été créés afin de comprendre les différents niveaux d’interaction avec l’application : terrain – gestion – direction. Un persona est une représentation d’un utilisateur de l’application. Ces personas permettent de se projeter dans la peau de chaque futur utilisateur afin de créer un outil qui n’oublie personne et qui est le plus performant possible pour chacun d’eux.

La fin de ces deux premières étapes nous permet de définir finement le projet autour d’une ou de problématique(s) à résoudre :

Problématique 1 :Comment améliorer la connaissance en temps réel du réseau pour faciliter le repérage des ouvrages par les agents de terrain ?

Problématique 2 :Comment développer la transmission des informations travaux entre les équipes pour optimiser la manipulation et la maintenance des vannes ?

3. La conception : des scénarios à la maquette

La conception consiste à créer les scénarios permettant de répondre à la ou les problématiques. Nous avons ainsi élaboré des scénarios de gestion de l’état des vannes par application. Par exemple : soit par l’usage de la géolocalisation, soit par l’usage d’un champ de saisies d’état. Nous ne déclinerons pas l’ensemble des scénarios dans cet article. Suez, après différents échanges avec les équipes terrain, a validé un scénario spécifique nous permettant de construire un parcours utilisateur type sur l’application sous la forme de wireframe (maquette simplifiée qui mettent en avant la fonction plus que l’esthétique) :

« Plusieurs versions de prototypes cliquables ont été mises à disposition pour les équipes projets »

 

Une fois le prototype validé, nous avons travaillé sur la question de l’ergonomie et de la navigation autour des fonctionnalités majeures de l’outil. Plusieurs versions de prototypes cliquables ont été mises à disposition pour les équipes projets avant de se projeter plus simplement dans la navigation. Voici l’exemple de l’un de ces prototypes :

Lien Vimeo : https://player.vimeo.com/video/233804805?title=0&byline=0

 

Une fois le fonctionnement de l’outil et son prototype validé, les maquettes définitives ont été élaborées en relation avec l’identité de Suez et du sujet que nous devions traiter :

4. Livraison : développement et test sur le terrain.

L’étape de développement s’appuie toujours sur un cahier de spécifications fonctionnelles détaillées. Ce cahier permet au commanditaire de savoir exactement ce qui sera livré par nos équipes et, dans le même temps, il accompagne les développeurs pour produire les fonctionnalités attendues.

Le projet est actuellement en phase de test sur le terrain. Nous lui souhaitons bon vent et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles après cette phase.

ESPACE CLIENT