Espace client
Datascience

Découvrez Karibu, notre technologie d’engagement social

Karibu est la première technologie permettant, enfin, de mesurer l’engagement Facebook.

Karibu permet de récupérer l’ensemble des engagements effectués sur les posts d’une page Facebook afin de quantifier et qualifier la communauté.Avec plus de 30 milliards d’engagements collectés, Karibu peut croiser les communautés et vous aider à programmer et mesurer vos opérations.

 Voici un top 5 des questions que vous nous posez le plus sur Karibu. Elles vous aideront sans doute à mieux appréhender cette technologie.

«Concrètement, que fait Karibu ?»

Quelles sont les personnes qui réagissent au dernier post de Chanel ? Donnent-elles aussi un like aux posts de Dior ? 

Celles qui s’engagent sur le dernier post d’Emmanuel Macron ont-elles liké auparavant les posts de F.Fillon ou F.Hollande ? 

Les personnes engagées chez The Voice ont-elles réagit à l’un des derniers posts de Kinder, marque partenaire de l’émission ?Parmi ces deux stars du foot, Paul Pogba et Hugo Lloris, qui a le plus d’engagements avec ma marque ?

Karibu est ainsi capable de vous fournir une étude d’engagement sur mesure en quelques heures.

Pour vous aider à comprendre, répondons à l’une question ci-dessus :

Qui sont les personnes qui s’engagent le dernier post de Chanel ? s’engagent-elles aussi chez Dior ?

C’est simple, Chanel enregistre sur la dernière année 274 publications sur Facebook. L’engagement moyen par publication est de 582 users. 
La page Chanel compte 20M de fans et seulement… 79 828 engagés uniques sur les posts de la dernière année. Ce sont eux qui font vivre la marque socialement. Ne pensez-vous pas que nous devrions mieux les connaître ? Nous pouvons.D’ailleurs, pour répondre à notre question, ils sont seulement 766 engagés uniques Chanel à être aussi engagés chez Dior ! Autant dire que les deux communautés ne se parlent pas. Cependant, il y a un pont à faire entre les deux entreprises du luxe avec les 766 utilisateurs qui s’engagent au moins une fois sur chacune des deux pages.Avec 2 065 posts sur la même année, Dior n’a pas du tout la même stratégie sociale que Chanel. Son engagement moyen par publication est d’ailleurs plus de 10 fois inférieur à celui de Chanel, seulement 20,28 engagements moyens par publication…


Et qu’en est-il sur l’ensemble du secteur du luxe ? Comment les communautés sont-elles entremêlées ? 
Il suffit de nous le demander 🙂

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez accompagner une marque ou un organisme public, vous devez être capable de connaître finement sa communauté sociale. Avec Karibu, comparez la communauté de A avec ses concurrents B, C, et D. Choisissez une égérie pour A en regardant le lien de sa communauté avec la communauté des stars X, Y ou Z. 

Vous hésitez entre conseiller un sponsoring Tour de France ou Rolland Garros pour votre client ? Mesurez l’engagement social entre les communautés des 2 événements et celles de votre client : ainsi, vous aurez une donnée sociale fine à ajouter à votre argumentaire.

“Je ne suis pas sûr de comprendre… Quelle est la différence avec les outils de mesure sociale actuels du marché ?”



Aucun outil actuel ne peut vous fournir de connaissance sur les personnes qui s’engagent sur les posts. Sont-ils aussi engagés avec d’autres marques ? Quelles sont leurs préférences politiques, leurs préférences événementielles ? Aujourd’hui, lorsque vous devez prendre des décisions stratégiques, la notion d’influence se mesure malheureusement sans prendre en compte les engagements alors que le coeur social se trouve dans les posts quotidiens que publie la marque.

«Ok, Karibu c’est efficace, mais comment cela fonctionne ?»

Après plusieurs études, nous nous sommes rendu compte que ce qui intéresse le plus les marques est le reach sur l’engagement. Alors qu’appelons-nous l’engagement ?

Un engagement représente toute réaction ou tout commentaire sur un post.

Lorqu’une marque réalise un post, nous sommes en mesure de savoir qui s’est engagé sur ce post et si ces personnes se sont aussi engagées auprès d’une autre page (concurrents, centres d’intérêt,…). Pratique pour comprendre les goûts et les actions de sa communauté 😉

«Tout le monde parle d’IA et de Machine Learning en ce moment, Karibu fait-il cela aussi ?»

Notre technologie d’étude d’engagement est en place et nous sommes les seuls actuellement à pouvoir fournir ce type de donnée fiabilisé.En plus, nous travaillons effectivement sur le profilage global d’une communauté pour définir les sociotypes. à terme, nous souhaitons apprendre en temps réel les évolutions des communautés comme des influenceurs.
Si vous souhaitez entrer dans l’aventure, contactez-nous.

Ci-dessus : exemple de premier bêta profilage social réalisé sur la communauté Renault Zoé.

«Parlons peu, parlons bien : pouvons-nous passer commande d’une étude et quel en est le coût ?»


Nous pouvons fournir des études et nous sommes ouverts à un partenaire/agence d’ambition pour déployer cette technologie auprès des grandes marques.
 Le coût varie en fonction du nombre de pages à récupérer, du nombre d’engagements sur cette page ainsi que du niveau de granularité désiré dans l’étude (différence entre commentaires et like par exemple).

Pour plus d’information, nous sommes à votre disposition pour échanger sur la budgétisation d’une étude.

 

Lien : https://issuu.com/juliendaubert-panasyuk/docs/karibu_presentation.

ESPACE CLIENT