Espace client
Design

Datavisualisation Groupe La Poste

Durant les dernières semaines, 10h11 a pu expérimenter de nouvelles façons de représenter la donnée avec la direction des marques du Groupe La Poste.

Notre challenge était de créer une datavisualisation dynamique pour faire émerger de potentiels outils de pilotage et de communication. Ce travail était basé sur l’expérimentation de nouveaux usages visuels de la data afin de faciliter et optimiser la compréhension des données. 10h11 a eu à sa disposition les données d’investissements média du Groupe La Poste sur 3 ans sur l’ensemble de ses marques.

Le défi de 10h11 était de visualiser une grande quantité de données sur une seule représentation, tout en étant capable de susciter un désir de lecture et ainsi créer une nouvelle expérience utilisateur au travers de différents supports de communication.

3 étapes pour un projet sur mesure

1/ Analyser

La première étape consiste à analyser les données, les besoins du groupe Laposte afin de définir les objectifs de communication, d’identité et d’usages de la data. Cette étape est indispensable à la création d’un projet en datavizualisation.

2 / Concevoir

Afin de répondre au mieux aux besoins définis, les équipes de 10h11 ont mis en place une seconde phase, une phase de conception. En réalisant des croquis préparatoires de la datavisualisation, l’équipe a pu anticiper le comportement visuel des données. Ces expérimentations ont été réalisées sur une grille circulaire afin de créer un sens de lecture dynamique.

3 / Créer

La datavisualisation se base sur une représentation abstraite de la symbolique du « soleil », un pilier de l’identité du groupe LaPoste. Divisée en trois parties pour une entrée par années, elle permet également différents niveaux de lecture afin de faciliter la compréhension de la donnée, de la manière la plus générale à la plus précise.

10h11 a proposé de visualiser les informations avec la mise en avant des investissements média par marque. Cette nouvelle entrée de la visualisation a permis une nouvelle lecture optimisée pour une comparaison rapide de l’évolution des investissements.

Une datavisualisation interactive pensée utilisateur

Le challenge a ensuite permis d’imaginer une expérience utilisateur de la datavisualisation au travers d’une interface, de passer d’un support imprimé à un support numérique.

La version interactive de la dataviz permet d’ajuster cette dernière en appliquant des filtres et choisir les points d’entrées afin d’extraire visuellement le maximum d’informations. L’interactif permet ici d’adapter la visualisation aux différentes données et ainsi passer d’une visualisation circulaire, pour le traitement des données de masse, à une visualisation horizontale pour des données plus spécifiques.

Ce challenge a été l’opportunité d’explorer la datavisualisation avec une approche communicationnelle transversale et multi canal.

Pour des raisons de confidentialité, les données ont été modifiées

ESPACE CLIENT