Skip links

Data Owner, responsable data : un poste au service des données de mon entreprise.

Pourquoi intégrer un Data Owner dans mon entreprise ?

Dans un grand nombre de PME, il est vrai qu’il peut être difficile de nommer un Responsable data (ou Data Owner) à temps plein. Cependant, identifier une personne en capacité de prendre cette charge est utile.

Dans la majorité des cas, la donnée est dispersée au travers de différents services, du marketing en passant par les métiers ou encore les logiciels informatiques de toutes sortes, il est difficile de s’y repérer et de ne rien oublier.

Quel sont les rôles du Data Owner ?

Nommer un Data Owner, même sur un temps partiel, c’est envisager qu’il réalise cet état des lieux des données dans l’entreprise, qu’il conjugue les accès et leur protection pour ainsi mettre en place l’inventaire et le dictionnaire de données pour chaque base. Un travail précieux lorsque l’on connaît le gain de temps de disposer de ces éléments pour votre projet data.

Considérez la donnée comme vos stocks de matière première, vous devez savoir où vous en êtes et, nous l’espérons, nombreux seront les volontaires en interne pour vous y aider. La donnée est source de savoir et de futures automatisations pour vos processus de travail, un Data Owner est une première étape pour formaliser cette mise en place.

Visualisation de flux de données qui peuvent être gérées par un data Owner

Recruter un Data Owner : c’est possible ?

Si la data est un sujet nouveau dans votre organisation, que vous débutez vous aussi et que le budget est très serré, vous avez peut-être là l’occasion de faire confiance à la jeunesse pour une mission dans le cadre d’une alternance ou encore d’un stage. Bon nombre d’écoles ont commencé à déployer des formations pertinentes sur le data management ou encore l’intelligence artificielle.

Voici quelques-une d’entre elles, non exhaustives, que vous pouvez contacter dans le cadre d’une mission longue durée pour un étudiant en cours de formation : 


Cet article est extrait de notre livre « Data Maker » désormais disponible en ebook :

10h11 est une agence data, basée à Bordeaux et Paris, qui collecte, analyse et visualise la donnée.