Espace client
Cartographie, Interface, News

DATA.BUSINESSFRANCE.FR : LA PLATEFORME DATA TRANSPARENCE

Il y a maintenant quelques mois, Business France innove avec 10h11 et choisit de faire parler ces données avec un moyen efficace et pédagogique : la datavisualisation interactive.

Premier galop d’essai pour le rapport INTERNATIONAL DEVELOPMENT OF THE FRENCH ECONOMY entièrement mise en lumière par la datavisualisation.

Découvrir le projet

DATA.BUSINESSFRANCE.FR : LA PLATEFORME DATA TRANSPARENCE 1
Lien : http://data.businessfrance.fr/

Cette plateforme est le symbole d’une communication tournée vers l’usage des données, la transparence et l’efficience. Une initiative à développer pour l’ensemble des données disponibles au sein de Business France.

Focus méthodologique.

Retour sur ce mandat ambitieux qui mérite d’être une première étape vers une communication data-driven. La méthodologie simplifiée dévoilée ci-dessous :

1. Une phase de conception – atelier

La première étape a consisté à analyser avec Business France l’ensemble du rapport THE INTERNATIONAL DEVELOPMENT OF THE FRENCH ECONOMY, document PDF de plusieurs dizaines et dizaines de pages. 

L’objectif : réduire l’impact écologique du rapport et faciliter la lecture des données clés aux publics cibles.

Cette phase nous a permis de déterminer les KPIs que nous allions représenter ainsi que les objectifs de communication associés.

2. Maquette et spécifications fonctionnelles

La seconde étape a consisté à créer une représentation interactive pédagogique pour l’utilisateur. Map, charts, menu de navigation, nous avons déployé des maquettes interactives pour valider le parcours de l’utilisateur et respecter la charte graphique de Business France.
L’ensemble a été décrit dans un document de cadrage : les spécifications fonctionnelles détaillées.

3. Développement et maintenance

Sur la base des spécifications fonctionnelles détaillées, nos équipes d’ingénieurs ont développé l’outil sur mesure pour faire du data.businessfrance.fr une expérience unique et inédite. La valorisation des données est ensuite assurée par une maintenance annuelle. Un premier pas vers plus d’innovation, de transparence et de modernité dans la communication de Business France avec sa donnée.

ESPACE CLIENT