Skip links

Pourquoi mettre en place une API pour mes bases de données ?

Qu’est ce qu’une API ?

Une API (Application Programming Interface) est un système qui permet aux applications de communiquer entre elles et d’échanger de l’information selon des règles définies. Pour illustrer ce terme API, vous pouvez imaginer que vous construisez un pont entre deux systèmes sur lequel des informations peuvent circuler. Ce pont contient généralement un « douanier », c’est-à-dire un système d’authentification qui permet de garantir la sécurité des informations échangées.

On peut comparer une API à un pont disposant d'un système de douane.
On peut comparer l’API à un pont disposant d’un système de douane.

Un exemple concret

Maintenant que l’image est plus claire, essayons de voir dans quel cas une API peut s’avérer pertinente dans un projet data. Prenons un exemple volontairement simpliste.

Imaginons que vous travailliez avec plusieurs fournisseurs de chaussures qui sont A, B, C ou D. Lorsqu’un de vos clients vous demande une paire de chaussures, vous vous rendez vers le site de A, puis de B, puis de C puis de D et sur chaque site vous faites une navigation et une recherche pour vérifier si la chaussure est disponible en stock et dans la pointure demandée.

Imaginons toujours que A, B, C et D disposent d’une API permettant de consulter en temps réel les stocks disponibles et les pointures. Au lieu de vous rendre sur leur site, vous allez simplement faire une requête API de la chaussure et de la pointure demandée par votre client, et les réponses vont s’afficher en un rien de temps sous vos yeux.
Cela vous évite de faire 4 recherches et une navigation pénible, vous obtenez un gain de temps précieux ainsi qu’une information à jour à tout moment. 

Cet exemple illustre à quel point l’API simplifie la communication des informations entre plusieurs systèmes interdépendants. Et encore, nous avons pris l’exemple de 5 acteurs, vous-même ainsi que A, B, C et D. Imaginez lorsque vous êtes des milliers d’acteurs. 

Pour votre projet data, si vous devez recevoir ou envoyer de l’information avec des tiers qui disposent d’un système informatique, l’API doit être privilégiée. C’est un incontournable pour fluidifier votre projet data ainsi qu’inviter simplement autrui à consulter ou à vous envoyer des informations.

Zoom sur les entreprises qui libèrent des données par API.

Certaines entreprises nous montrent la voie sur les questions de transparence et de libération de données, notamment sous la forme d’API. C’est le cas de la SNCF qui dispose de plus de 140 jeux de données libérées sur des sujets tels que les horaires de lignes, les objets trouvés, le contrôle de la propreté en gare ou encore le taux d’accident du travail.
Cette libération a d’ailleurs donné lieu à la conception d’un immense dashboard dans le hall du siège social de l’entreprise à Saint-Denis.

Pour accéder aux données : https://ressources.data.sncf.com/explore/
Pour visualiser le tableau de bord en vidéo : https://www.10h11.com/10h11-concoit-le-plus-grand-dashboard-europe/


Cet article est extrait de notre livre « Data Maker » désormais disponible en ebook :

10h11 est une agence data, basée à Bordeaux et Paris, qui collecte, analyse et visualise la donnée.