FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

notre livre
Ressources, Gestion de projet, Projet, UX

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données.

Cet article fait suite au DataMeet du 18 mai 2021 dont le sujet était :
“Autour de cas concrets, nous reviendrons sur les territoires français qui communiquent leur budget chaque année avec transparence. Répartition par secteur, par typologie, le tout dynamique sur une page internet dédiée.
En parallèle, nous prendrons le temps de vous faire connaître les budgets réalisés par nos équipes ainsi que les cartographies comme les usages de données tiers déployés pour optimiser la relation entre la ville et ses citoyens.

L’OCDE et David Heald émettent quelques recommandations et méthodologies

La transparence des données, notamment budgétaires, est devenue un enjeu de communication important pour les institutions comme les représentants de territoire.

Comme le signe l’OCDE, cette transparence budgétaire comprend plusieurs avantages : 

Responsabilité

Il est utile de clarifier l’utilisation des fonds publics pour que les représentants et les fonctionnaires publics puissent être tenus responsables de l’efficacité des choix. Cette responsabilité améliore l’implication des équipes et redonne du sens à l’action politique.

Intégrité

Les dépenses publiques sont sensibles au gaspillage mais aussi à l’utilisation abusive, ou encore à la fraude. Pour maintenir des normes élevées d’intégrité, la transparence est de mise.

Inclusivité

Les décisions budgétaires peuvent profondément affecter les intérêts et le niveau de vie de certaines catégories de citoyens. Ainsi, la transparence permet un meilleur débat pour faciliter l’inclusion comme en mesurer les impacts.

Confiance

Un processus budgétaire ouvert développe la confiance dans la société. Ils démontrent que les opinions et les intérêts des citoyens sont respectés et que l’argent public est utilisé selon la stratégie politique déployée.

Qualité

Une budgétisation transparente et inclusive favorise de meilleurs résultats budgétaires et des politiques publiques plus réactives, plus efficaces et plus équitables. En effet, la mesure est toujours un catalyseur de performance car elle permet de comprendre et d’agir en conséquence.

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 7

Si vous souhaitez aller plus loin sur la stratégie budgétaire avec les conseils de l’OCDE, 10 principes ont été élaborés en 2015 et une méthodologie complète est disponible en PDF ci-dessous. En synthèse, les 10 principes sont :

  1. Gérez les budgets dans des limites claires, crédibles et prévisibles pour les finances
    politiques
  2. Aligner étroitement les budgets sur les priorités stratégiques à moyen terme
  3. Concevoir le cadre de budgétisation des immobilisations afin de répondre aux
    besoins de développement d’une manière rentable et cohérente
  4. Veiller à ce que les documents et données budgétaires soient ouverts, transparents et
    accessibles
  5. Prévoir un débat inclusif, participatif et réaliste sur le budget et les choix qu’il implique
  6. Présenter un compte rendu complet, précis et fiable des finances publiques
  7. Planifier, gérer et surveiller activement l’exécution du budget
  8. S’assurer que la performance, l’évaluation et l’optimisation des ressources font partie
    le processus budgétaire
  9. Identifier, évaluer et gérer avec prudence la durabilité à long terme et autres risques fiscaux
  10. Promouvoir l’intégrité et la qualité des prévisions budgétaires, des plans budgétaires
    et de l’exécution budgétaire grâce à une l’assurance d’un suivi rigoureux y compris d’un audit indépendant

Voici le lien PDF pour retrouver la méthodologie complète : https://www.oecd.org/gov/budgeting/Recommendation-of-the-Council-on-Budgetary-Governance.pdf

Pour continuer dans la théorie de la transparence des dépenses publiques, vous pourrez retrouver un regard singulier sur le sujet proposé par David Heald. Il présente notamment une analyse basée sur quatre directions que peut prendre la transparence : vers l’intérieur, vers l’extérieur, vers le haut et vers le bas. Chacune nécessitant des stratégies différentes et ayant des conséquences positives ou négatives différentes.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer à l’article source gratuit et disponible sur ce lien : https://www.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-administratives-2012-1-page-33.htm?contenu=resume

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 8

Des cas concrets d’utilisation de la donnée pour communiquer sur les budgets

Pour revenir sur notre focus data, il existe différents sites qui vous permettent de mesurer la dette d’une ville, la dette par habitant ou encore la capacité de désendettement. Le journal du net en est un, il propose une carte interactive vous donnant une capacité de consultation rapide sur ces éléments chiffrés : https://www.journaldunet.com/business/budget-ville/

Enfin, pour faciliter la lecture ou encore la compréhension des rapports budgétaires PDF souvent peu incitatifs à la consultation pour le citoyen, certaines villes ou départements font preuve d’innovation et de pédagogie pour présenter leur budget.
C’est le cas par exemple du Département du Calvados, qui a demandé aux équipes de 10h11 de mettre en forme et en interactivité leur budget au travers d’un site internet.

https://www.calvados.fr/budget2021/


Ce projet s’inspire de sites déjà existants sur le sujet à la demande du client et il propose 3 onglets de navigation : 

  • Le budget en bref
  • Le budget en détail
  • Le budget en actions

Le budget en bref

Il se compose de 3 parties qui mentionnent le budget d’ensemble du département, sa composition en recette et dépense, un point solidarité et crise sanitaire ainsi qu’un focus sur les 5 postes de dépenses principaux de l’année.

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 9

Le budget en détail 

Cet onglet permet de venir zoomer dans chaque poste de recette et de dépense et d’obtenir un descriptif écrit des éléments qui composent chaque poste. Ainsi, en plus de la transparence chiffrée, l’organisation apporte des clés de lecture pour accompagner le citoyen dans sa compréhension.

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 10

Le budget en actions

Cette partie amène le citoyen à être acteur de la consultation des informations puisqu’au travers d’une calculette ludique, il peut venir sélectionner un montant d’allocation du budget et voir les actions concrètes qui peuvent être mises en place avec ce montant.

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 11

Pour découvrir ce projet, rendez-vous sur le site : https://www.calvados.fr/budget2021/

Budgetiz, une version 2.0 du budget interactif à découvrir en exclusivité

Pour aller plus loin dans l’interactivité, la pédagogie visuelle et proposer une expérience utilisateur agréable, 10h11 annonce le déploiement de sa V.2.0 de Budgetiz, l’outil de visualisation de budget des villes, départements et région.

Pour découvrir en exclusivité notre approche graphique et ergonomique, retrouvez ci-dessous la vidéo  de présentation ainsi que les premières maquettes vous permettant de vous projeter dans l’univers Budgetiz.

Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 12
Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 13
Budget des territoires : communiquez avec transparence sur vos données. 14

Envie de faire preuve de transparence sur votre budget et de mettre à disposition de vos citoyens votre propre outil ? Contactez-nous. Nos équipes sont à votre écoute pour comprendre votre besoin et vous conseiller.

FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

ACHETER LE LIVRE
Cart Overview