FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

notre livre
Développement

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox

Avant de manipuler les données, il peut être intéressant de se demander quels sont les contrôles que nous allons accorder à l’utilisateur pour pouvoir manipuler la cartographie. Nous verrons dans un article ultérieur comment lui accorder un contrôle à partir de filtres ou de boutons cliquables mais dans un premier temps, nous allons voir les contrôles innés d’ une cartographie Mapbox que nous pouvons rapidement mettre en place.

1- Composant d’attribution ou copyright

Avec vue-mapbox (voir article précédent), il suffit d’activer les différents composants et de les utiliser directement dans la balise <MglMap>.

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox 7

Le premier composant concerne l’attribution, c’est-à-dire les copyrights associés à la cartographie (© Mapbox et OpenStreetMap). Cela permet d’avoir un bouton cliquable qui affiche ou cache ces copyrights sachant qu’ils sont visibles par défaut en bas à droite de votre cartographie. Il vous suffit de spécifier la propriété attributionControl au booléan False sur votre composant <MglMap> pour cacher les copyrights par défaut. Vous pouvez également spécifer la position du composant en choisissant u des 4 coins de l’écran.

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox 8

2- Composant de navigation

Un des contrôles les plus importants (si ce n’est le plus important) est la possibilité de naviguer sur la carte via le composant de navigation constitué de 3 boutons : un zoom (bouton +), un dézoom (bouton) et l’orientation (bouton boussole). Ce dernier est également utilisable via le clic droit enfoncé de votre souris qui vous permet d’orienter la cartographie selon l’axe que vous désirez. Un clic gauche sur la boussole vous permettra de réaxer la carte sur l’axe Nord-Sud.

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox 9

3- Composant de géolocalisation

Un autre composant de contrôle très utile est celui concernant la géolocalisation. Cela permet en un clic à l’utilisateur de visualiser la cartographie en la centrant sur sa géolocalisation actuelle (dans le cas où l’utilisateur l’active et l’autorise). Un clic sur le bouton de géolocalisation générera un déplacement du centre de la carte vers le nouveau point de géolocalisation détecté.

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox 10

4- Composant fullscreen

Un autre composant utile est celui du plein écran qui permet comme son nom l’indique d’avoir la cartographie en mode plein écran en cliquant sur le bouton constitué de 4 flèches.

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox 11

5- Composant d’échelle

Vous pouvez enfin activer le composant Scale qui affiche l’échelle associée au zoom actuel de la carte.

Activer les contrôles d’une cartographie Mapbox 12

Vous noterez dans le code le changement de position des différents contrôles : <MglScaleControl> a été intégré AVANT <MglAttributionControl> ce qui fait que le composant d’échelle sera placé en PREMIER dans le coin en bas à droite et que le composant des copyrights sera placé APRÈS donc au-dessus du composant d’échelle. Cela est très pratique pour agencer correctement vos contrôles de la cartographie sans avoir besoin d’écrire la moindre règle CSS.

Vos utilisateurs peuvent maintenant manipuler la carte à leur guise et nous verrons dans l’épisode suivant comment injecter et manipuler de la donnée brute et de la donnée intelligente dans une cartographie Mapbox.

FrenchEnglishChinese (Simplified)Spanish

ACHETER LE LIVRE
Cart Overview