Espace client
News

10h11 pour la transparence des données SNCF

Dans le cadre de sa démarche de transparence de ses données, SNCF a confié à 10h11 le déploiement d’une datavisualisation interactive sur écran géant, présente à l’espace d’accueil du Campus Etoile à Saint Denis, France. Découvrez le processus de création et le livrable final.

Dans le cadre de sa démarche de transparence de ses données, SNCF a confié à 10h11 le déploiement d’une datavisualisation interactive sur écran géant, présente à l’espace d’accueil du Campus Wilson à Saint Denis, France. Découvrez le processus de création et le livrable final.

L’objectif du projet est de réussir à apporter une information visuelle claire de données dites « sensibles ». En effet, les données concernent le sujet de la sécurité sur le réseau et demandent une vigilance dans leur communication. Les données sont mises en avant sur un écran géant dans le hall d’accueil du site de Saint-Denis, espace où les visiteurs patientent dans l’attente de leur rendez-vous. La visualisation doit alors permettre de faciliter l’attente des visiteurs en leur garantissant une expérience de lecture de la donnée agréable dans un laps de temps réduit. Afin de pouvoir traiter l’ensemble des informations disponibles, 10h11 a développé une scénarisation des données sous forme de « tuiles » interchangeables. Pourquoi avons-nous envisagé ce système de représentation ?

Une catégorie, plusieurs données

Le jeu de données se caractérise par plusieurs catégories et plusieurs degrés d’information dans chaque catégorie. La difficulté du travail consiste à conserver l’ensemble de l’information sans dégrader l’expérience de lecture pour l’utilisateur. Notre scénario propose de créer plusieurs degrés d’informations à l’utilisateur par l’intermédiaire d’une animation. La donnée principale est ainsi découpée et redéfinie par des données secondaires afin de créer une « tuile » du sujet par catégorie. Cette animation permet de fournir un aperçu rapide des données principales, puis, via un « zoom » de la tuile, fournir des données plus détaillées, comparées et contextualisées dans un mouvement de rotation de l’information. Le système est ludique et nous donne une liberté d’action avec la donnée plus importante.

Un système de rotation, une attente maîtrisée

Pour susciter l’intérêt de l’utilisateur, la durée avant rotation de chaque tuile ne doit pas dépasser 1 minute. Ainsi, l’utilisateur se prend au jeu d’attendre face à l’écran pour découvrir en quelques minutes l’ensemble des informations. L’objectif «d’aide à l’attente» de la visualisation de données joue ainsi pleinement son rôle. La donnée qui n’est pas dans la zone dite de « ZOOM », n’est que peu détaillée, mais donne tout de même accès à une lecture rapide de l’information. C’est cet accès limité qui crée une frustration, une envie de découvrir plus d’information, qui amène l’utilisateur à consulter ce tableau de bord. Le temps complet de rotation des 5 tuiles dure ainsi 5 minutes, un gain non négligeable dans la qualité d’accueil et d’information de la SNCF sur son site Saint-Denis.

1 tuile, 1 forme principale

Afin de faciliter la lecture, chaque sous-catégorie possède une forme prédominante dans sa représentation de la donnée. Naturellement, le spectateur comprend le découpage par catégorie par les formes visuelles exploitées pour chaque tuile. Nous avons utilisé les formes suivantes pour leur performance d’interprétation face au type de données concernées par chaque tuile :

  • Formation sécurité : diagramme évidé, cercle à contours
  • Accidents corporels : graphe de cumulation, rectangle à angles arrondis
  • Collisions : diagramme pyramidal, triangle
  • Temps perdu : comparaisons en diagramme de bulles pleines et échelles variables du cercle plein
  • ESR : jauges et diagrammes de bulles

Pour retrouver plus d’information sur nos travaux en visualisation de données, n’hésitez pas à télécharger notre livre sur le sujet : Time is data.

ESPACE CLIENT