Étude de cas : EPA Bordeaux Euratlantique

Plan stratégique & aide au pilotage

Quel était le problème de notre client ?

L’EPA Bordeaux Euratlantique est un organisme dont la croissance a été fortement accélérée au cours des derniers mois. Afin d’optimiser la maitrise de son organisation et de visualiser les opportunités liées à une gestion plus fine des données, la direction nous a missionnés pour un audit de données interne et externe.

Le problème : Comment accompagner la direction de l’EPA dans l’exploitation des données disponibles au sein de leur organisme ?

Comment avons-nous procédé ?

1

Entretien sur le terrain :

L’EPA nous a ouvert ses portes pour nous permettre de rencontrer une quarantaine de collaborateurs afin de recueillir leurs besoins sur les questions de la donnée, notamment sur des aspects tels que la cartographie éditable, les flux d’information liés aux plannings ou encore les recherches serveurs pour ne citer que cela.

2

État des lieux techniques :

Après plusieurs entretiens et une prise de connaissance de l’ensemble des sets de données, nous avons analysé les caractéristiques principales de chaque jeu de données : responsabilité, sécurité, format, mise à jour, historicité ainsi que la capacité à exploiter les données de manière automatique. Une représentation graphique par pôle (administratif, rh, fonciers...) permet aux dirigeants de mieux se représenter la matière disponible pour piloter l’EPA.

3

Scenario et rédaction d’un cahier de spécifications :

La troisième partie consiste à imaginer les outils qui aident aux pilotages de l’EPA. Suivi financier, vente cartographiée, planning travaux, notre équipe a construit les scénarios avec l’EPA et a imaginé des croquis afin de visualiser les possibilités de chaque interface. Un cahier de spécifications fonctionnelles détaillées a ensuite été rédigé en fonction des scénarios retenus par l’EPA.

Focus
Focalisation client

Le double diamant :

Adapté à la problématique du traitement de la donnée, le double diamant est un guide pratique pour envisager la création d’un outil adapté aux besoins et à aux données de nos clients. En 4 étapes (découverte, définition, création et livraison), le double diamant permet de cadrer parfaitement son projet de création de services par la donnée. Ce livre blanc a notamment été présenté en ouverture du premier Dataviz-Paris. Pour en apprendre plus, notre livre blanc est disponible gratuitement sur demande : rendez-vous dans notre page contact.

Quel a été le gain final pour notre client ?

L’EPA souhaitait obtenir un regard neuf sur les capacités d’action avec les données suite à une croissance rapide de leur organisme. Après notre intervention, l’équipe connaît désormais la capacité à déployer différents tableaux de pilotage, une estimation du coût et envisage de faire un appel d’offres sur la base des spécifications que nous leur avons fournie.

Cerise sur le gâteau

Au regard de la complexité du sujet, 10h11 a souhaité mener un travail fort sur le terrain pour rencontrer la majorité de l’équipe en place. Pour faciliter la transmission de notre analyse, des présentations orales avec les directeurs ont été tenues pour chaque remise de livrable.