Étude de cas : Château Trigant

Nettoyage base de données

Quel était le problème de notre client ?

Le Chateau Trigant dispose d’un logiciel de saisie de données clients. Ce logiciel permet de suivre l’état des ventes du Château. L’outil prend en compte un grand nombre de données et d’indicateurs différents.

Cependant, le Château rencontre un problème : le logiciel ne lui permet pas de visualiser finement l’ensemble des données. Ce manque affecte les commerciaux dans la mise en place d’actions pertinentes envers le client. Pour résoudre ce problème, le Château nous a fourni un export de la base de données issue du logiciel afin de la nettoyer, la rendre exploitable et fournir les éléments permettant de prendre des décisions.

Comment avons-nous procédé ?

1

Classification des données :

Nous avons fait un choix de classification des données pertinentes, en collaboration avec le client selon certaines variables : date d’achat, type de vin, quantité, etc.

2

Nettoyage des données : 

Nous avons nettoyé les données selon 4 critères métiers en utilisant le logiciel de traitement statistique R : individualisation des clients, correction de données, etc.

3

Définition d'hypothèses :

Nous avons déterminé une classification de la donnée par le biais d’hypothèses afin de rendre la base de données intelligente et exploitable commercialement.

Focus
Focalisation client

Grâce à la dernière étape de notre process, nous avons classifié les millésimes par rapport à la quantité de clients qui les ont achetés.
Un client est considéré « habituel » quand il a acheté au moins un millésime 2009 et au moins un autre millésime depuis 2009. Si nous considérons « Château Trigant » et « Magnum »  : nous avons pu, par exemple, détecté que le millésime qui a attiré le plus de clients a été le 2009. 
Cette détection se fait encore plus rapidement par la mise en place d'un tableau de bord intuitif permettant d'appeler les données de la base avec facilité. Lors d'un appel client, les commerciaux peuvent en un clic retrouver l'historique d'achat du client et disposer d'alerte leur permettant de relancer le client le cas échéant.

Quel a été le gain final pour notre client ?

Château Trigant peut aujourd’hui consulter ses données selon différentes classifications qu’il a choisies. Les données sont nettoyées et fiabilisées pour apporter une lecture saine exploitable. Château Trigant a pu mettre en place un système de relance client en fonction de ses habitudes et peut anticiper les saisonnalités de ces ventes de manières plus précises. 

Cerise sur le gâteau

10h11 n’a pas résisté à travailler un modèle de prévision des ventes du Chateau. En effet, l’historicité et la véracité des données nous permettaient d’approcher un modèle statistique en adéquation avec la qualité du millésime. Après une correspondance de données météo, nous avons dégagé une corrélation forte nous permettant de prédire les ventes 2015-2016 du Château.