Étude de cas : Coca-Cola

Fiabilisation base de données

Quel était le problème de notre client ?

Coca-Cola réalise un grand nombre d’investissements dans sa communication auprès de ses publics cibles et sur l’ensemble des médias disponibles. Au quotidien, beaucoup de mentions sur les réseaux sociaux peuvent être reliées au champ lexical de la marque.

Le problème : Comment obtenir un indicateur statistique permettant d’analyser la corrélation entre les campagnes médias effectuées, les investissements financiers et les retombées sur les réseaux sociaux, selon différentes classifications ?

Pour résoudre ce problème, Nous avons analysé un export de la base de données des investissements média, ainsi que l’ensemble des mentions sociales réalisées sur Internet.

Comment avons-nous procédé ?

1

Homogénéité temporelle et nettoyage des données :

Pour ce travail, nous avons rendu les données homogènes, en considérant une échelle temporelle unique pour toutes les données en analyse. En second lieu, nous avons procédé au nettoyage des données, en corrigeant les valeurs qui n'avaient pas été correctement collectées par le logiciel interne.

2

Algorithme : 

Création d’un algorithme nous permettant d’analyser les mentions globales en fonction des campagnes média. 
Basé sur des hypothèses statistiques largement justifiées, nous avons élaboré un algorithme qui a mis en relation les données investissements média avec l’ensemble des mentions sociales réalisées sur Internet par Coca-Cola.

3

Analyse de corrélation existante entre mentions globales et investissements publicitaires : 

Grâce à des tests statistiques de corrélation, nous avons pu mettre en évidence la tendance d'investissement des campagnes et des mentions sociales sur Internet par rapport aux campagnes publicitaires menées par Coca-Cola, selon leur niveau d’activité au cours des semaines.

Focus
Focalisation client

Les hypothèses de départ : 

Tout travail statistique de qualité est basé sur des hypothèses qui doivent être justifiées. Pour ce travail, nous avons pris en considération deux conditions qui nous permettaient d’avoir des résultats valables et en même temps sans faire perdre aux données des informations vitales, à savoir :

  • une échelle temporelle uniforme pour tous les sets de données
  • une suppression des variables les moins pertinentes pour l’analyse

Quel a été le gain final pour notre client ?

Coca-Cola peut désormais obtenir un nouvel indicateur de ROI de ses campagnes médias à savoir : quelle campagne génère le meilleur ratio investissement / mention sociale. La marque peut également analyser la saisonnalité ou les corrélations existantes entre les campagnes médias, leur sujet et les mentions sociales sur Internet. 

Cerise sur le gâteau

En complément du travail de la donnée, 10h11 a proposé une visualisation qui a été accueillie avec enthousiasme. Voici un exemple (ci-dessus) de rendu graphique et interactif réalisé pour présenter notre étude et comprendre visuellement les enjeux qui en découlent.