Étude de cas : Grand Port Maritime de Bordeaux

Exploitation de la donnée

Quel était le problème de notre client ?

Le Port de Bordeaux exporte et importe des matières premières quotidiennement depuis plus de 20 ans. L’activité a tout de même beaucoup évolué en fonction des priorités économiques et la représentation de cette mutation reste invisible lorsque nous regardons les données brutes des flux import/export.

Le problème : Comment réussir à exploiter les données des flux import / export du Port de Bordeaux sur une interface intuitive et pédagogique ? 

Comment avons-nous procédé ?

1

Récupération de la donnée :

C’est en collaboration avec la responsable des données du Port de Bordeaux que nous avons extrait l’ensemble de la base via un logiciel spécialisé. Une fois la base constituée, un travail de fiabilisation a été effectué pour rendre la donnée industrialisable pour une utilisation sur une cartographie.

2

Analyse de la donnée :

Comme pour tout projet, l’analyse s’est faite à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond, notre approche s’est focalisée sur la compréhension des variables du set de données et notamment sur la prise en compte des données référencées sans variable de secteur d’activité ou de zone d’importation. Sur la forme, nous avons décidé de la mise en place une cartographie interactive permettant à l’utilisateur de naviguer par zone, par secteur et dans le temps !

3

Création de la cartographie :

Trois niveaux de navigation ont été pensés dans la cartographie. D’abord le header permettant de choisir la zone.Un second niveau au sein de la cartographie permet de zoomer sur une zone désirée ou encore de sélectionner un port afin de voir le détail des imports et exports. Un troisième niveau, en footer, a été pensé pour permettre à l’utilisateur de choisir intuitivement la période de temps sur laquelle il souhaite visualiser les données.

Focus
Focalisation client

La solution technique :

Pour le développement, nous avons utilisé des technologies nous permettant d’avoir la plus grande souplesse pour animer des graphiques et positionner une cartographie. Nous avons notamment fait appel à MapBox, avec qui nous travaillons sur l’ensemble de nos cartographies, avant tout pour leur souplesse dans la montée en charge lors de la consultation des données, mais également parce qu’ils nous permettent de conserver la propriété de nos données. La cartographie est consultable sur laptop comme sur tablette et répond en moins d'une seconde à chaque requête en base de données.

Quel a été le gain final pour notre client ?

Le Port de Bordeaux peut désormais en quelques secondes analyser et interpréter les variations et modifications de la structuration de ses imports / exports. Il n’est plus nécessaire de lancer un script complexe pour requêter la base de données : il suffit au port de Bordeaux de faire une sélection sur l’interface et la cartographie livre en moins d’une seconde l’ensemble des informations disponibles classées par pays, date, etc.

Cerise sur le gâteau

Nous nous sommes pris de passion pour les données du Port car après une courte analyse, elles nous ont livré des phénomènes très marqués dans la variation de leur composition. Nous avons donc décidé de remettre un rapport d’étonnement sur 15 jeux de données spécifiques au Port de Bordeaux afin de savoir s’ils avaient connaissance de ces fluctuations.