Étude de cas : Le Tour de France

Ergonomie & design interactif

Quel était le problème de notre client ?

Le Tour de France, événement médiatique d’envergure, génère de plus en plus de mentions sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram (réseau social spécialisé dans la photographie mobile). 

Le problème : Comment réussir à mesurer la perception du Tour de France pour les social makers via les images diffusées sur Instagram ? 

Comment avons-nous procédé ?

1

Définition :

Nous avons mis en place une cartographie interactive qui permet à tout utilisateur de visualiser toutes les photos postées sur le web ainsi que leur géolocalisation. Nous souhaitions pouvoir retracer visuellement le parcours du tour de France au moyen des zones de post des photographies sur les bords des routes comme dans les villages étapes.

2

Wireframe / Maquette :

Pour donner à l’analyse tout son impact, nous devions travailler une ergonomie de navigation et un chemin de lecture intuitif pour l’internaute. De plus, cette interface avait vocation à être consultée sur de multiples supports, du smartphone au grand écran. Nous avons structuré des maquettes graphiques, avec une mise en avant d’images contextuelles et une architecture de design responsive.

3

Développement / mise en ligne :

Pour le développement, nous avons utilité des technologies nous permettant d’avoir la plus grande souplesse pour animer des graphiques et positionner une cartographie. Nous avons notamment fait appel à MapBox, avec qui nous travaillons sur l’ensemble de nos cartographies, avant tout pour leur souplesse dans la montée en charge lors de la consultation des données, mais également pour la conservation de la propriété de nos données.

Focus
Focalisation client

Le data mining :

Il nous a fallu réussir à récupérer la matière première nécessaire à la construction du site : la donnée. Nous nous sommes basés sur les photos publiées sur Instagram, et nous avons utilisé l’API disponible pour rapatrier l’ensemble des photos comportant le hashtag #tdf2015. Lors de cette récupération, nous avons intégré la géolocalisation ainsi que les dates de publications afin de nous faciliter l’interprétation de cette donnée.

Quel a été le gain final pour notre client ?

Le Tour de France a réussi à se représenter la vision des spectateurs et aficionados du Tour de France au moyen des photos qu’ils postent sur Instagram. D’un point de vue de la compréhension de son public comme de la mesure de l’impact médiatique, cette initiative efficiente est une première en la matière.

Cerise sur le gâteau

Ce travail a été mené en partenariat avec Publicis Consultants Net Intelligenz avec qui nous développons Datacraft, une offre dédiée aux données sociales. Grâce à leurs équipes, nous avons apporté une analyse des données sociales extrêmement précise