Étude de cas : Crédit Agricole

Création de dashboard interactif

Quel était le problème de notre client ?

Le Crédit Agricole Pacifica compte de multiples agences partout en France. L’un des responsables reçoit chaque mois un compte rendu Excel complexe de l’ensemble des résultats de performance de chaque caisse régionale. Ce compte rendu est émis par la DSI, il n’est pas modifiable et ne peut être hébergé en ligne pour des raisons de sécurité.

Le problème : Comment réussir à créer un dashboard interactif pour le responsable en conservant la sécurité demandée par le groupe et sans possibilité de contacter la DSI ? 

Comment avons-nous procédé ?

1

Récupération de la donnée :

La DSI transfère les données chaque mois sous un format unique, notre équipe s’est adaptée au format et construction du fichier pour imaginer le dashboard. Nous n'avions pas le droit de modifier sa structure ou encore son format.

2

Analyse des besoins :

La question de la sécurité était problématique. Nous n’avions pas la possibilité d’auditer le serveur interne du Crédit Agricole. Nous avons, contre toute attente, décidé de déployer une solution hors-ligne. Un dossier a été remis sous format clé USB au responsable contenant des fichiers fonctionnels en local, depuis l’ordinateur du client.

3

Création du dashboard :

Nous avons pensé notre interface avant tout pour l’utilisateur. Le Crédit Agricole souhaitait pouvoir faire des captures d’écrans pour les rapports à la direction. Un menu rétractable a été inséré afin de conserver un maximum d’espace disponible pour la visualisation des données. 

Focus
Focalisation client

Le mode hors-ligne pour plus de sécurité :

Pour le développement, nous avons utilisé les technologies nous permettant d’avoir la plus grande souplesse pour animer des graphiques dans un navigateur sans pouvoir exploiter une puissance serveur. Nous avons là aussi pensé à l’utilisateur. Il suffit au responsable d’ouvrir un fichier html dans son navigateur. Ensuite, il glisse et dépose son fichier Excel à l’intérieur et toutes les données s’animent ! Ainsi, rien n’est stocké en ligne mais tout se passe sur un navigateur web.

Quel a été le gain final pour notre client ?

Passer d’un Excel à un tableau de bord interactif permet de gagner du temps, de beaucoup mieux comprendre ses données et de produire des rapports plus compréhensibles et visuels. Le gain est immédiat sous tous les angles !

Cerise sur le gâteau

Cette cerise ne vient pas de notre équipe comme pour les autres projets. Ici, c’est le client lui-même qui a souhaité nous remercier en envoyant une bouteille de champagne en fin de projet ! Nous en gardons un souvenir impérissable ;)