Étude de cas : Pioneer

Audit de données

Quel était le problème de notre client ?

Pioneer est un des leaders mondiaux dans le domaine des semences agricoles. Depuis quelques mois, un pôle optimisation a été créé et plusieurs tableaux de bord papier ont été déployés dans les salles de production. Aujourd’hui, consciente de la mutation numérique à faire, l’entreprise nous a demandé d’auditer leur utilisation de la donnée dans le but de la numériser et de l’industrialiser.

Le problème : Comment réussir à créer des tableaux de bord interactifs et automatiques sur la base d’outils papier saisis manuellement ? 

Comment avons-nous procédé ?

1

Entretien-conseil :

Sur les audits, nos équipes privilégient le dialogue de proximité avec notre commanditaire. Nous nous sommes déplacés dans les bureaux de Pioneer afin d’échanger avec eux sur leur environnement pour comprendre le process de récupération et de création de données mises en place dans leur entreprise.

2

Prise de brief sur le terrain :

Nous avons ensuite veillé à nous rendre dans les usines pour comprendre comment le transfert d’information et de données se faisait auprès du personnel et quelles étaient les possibilités techniques à déployer pour chaque lieu de production.

3

Analyse des besoins et rédaction d’un cahier de spécifications :

Après une prise de connaissance de l’ensemble des sets de données, nous avons analysé les caractéristiques principales de chaque jeu de données : responsabilité, sécurité, format, mise à jour, historicité ainsi que la capacité à être industrialisé ou non. Ce cahier des spécifications a donné lieu à une estimation budgétaire et des recommandations en terme de déploiement de tableaux de bord interactifs.

Focus
Focalisation client

Adapté à la problématique du traitement de la donnée, le double diamant est un guide pratique pour envisager la création d’un outil adapté aux besoins et à aux données de nos clients. En 4 étapes (découverte, définition, création et livraison), le double diamant permet de cadrer parfaitement son projet de création de services par la donnée. Ce livre blanc a notamment été présenté en ouverture du premier Dataviz-Paris. Pour en apprendre plus, notre livre blanc est disponible gratuitement sur demande : rendez-vous dans notre page contact.

Quel a été le gain final pour notre client ?

Pioneer ne savait par où commencer pour son projet de transformation numérique par la donnée. Après notre intervention, l'équipe a désormais les connaissances pour déployer un tel outil et est capable d'en estimer son coût.

Cerise sur le gâteau

En adéquation avec l’ambition de Pioneer, 10h11 a souhaité doubler ses effectifs sur place pour être en mesure de cerner l’ensemble des attentes du client et de comprendre toutes les demandes techniques liées aux données à exploiter. Cette initiative a été entièrement prise en charge par 10h11.